Le retour de la Fête de l ' Ane ?

Publié le par OLIVIER RACAUD

Le retour de la Fête de l ' Ane ?

"Verfeil Renouveau " est très attaché aux traditions .

Il faut bien penser que le terme de " renouveau " n ' est pas uniquement synonyme de nouveautés ; " Verfeil Renouveau " défend les idées , les projets , les attitudes ... d ' avant qui avaient un impact positif sur la commune . 

Il est question ici de la Fête de l ' Ane " , qui se déroulait au moment de la St Blaise ( patron de Verfeil) , tradition très ancienne de Verfeil qui rassemblaient toutes les générations  .

Voici un article de  " La Dépêche " de 2004 : 

" Il est de tradition à Verfeil de fêter Saint-Blaise qui est le patron de l'Eglise paroissiale c'est une fête patronale. Il semblerait, si on se réfère à l'ouvrage « Vie quotidienne des paysans du Languedoc au XIXe siècle », que cette fête date depuis au moins la période de la révolution (1789). Nos ancêtres avaient peu de distractions. La manifestation la plus importante était le Carnaval, les bals se succédaient du 1er janvier au Mardi Gras, tous les dimanches en matinée et en soirée sous la halle. Les jeunes gens de la commune prenaient en charge cette organisation, la musique étant assurée par trois ou quatre musiciens de la Philharmonique ou l'Orphéon, figures très connues à Verfeil. La fin de cette période avait un relief particulier, puisqu'il y avait la promenade de l'âne. Cette promenade consistait à conduire, dans le bourg un petit âne sur lequel devaient monter, successivement, les nouveaux mariés de l'année et les nouveaux arrivés. S'il y avait des récalcitrants, on plantait, par dérision, un chou devant leur porte. Inutile de dire que dans beaucoup de maisons, outre un nouveau cavalier, le cortège se voyait offrir force apéritifs ou liqueurs, ce qui en fin de promenade rendait la troupe assez joyeuse.

Quant à Saint-Blaise, elle était surtout marquée par une coutume charmante qui conduisait des groupes de jeunes le long des rues du bourg et à chaque maison, ils offraient un petit gâteau rond (genre gâteau des Rois). Chaque famille visitée remettait une offrande. Les sommes collectées servant pour un bal et les réjouissances du Carnaval."

 

" Verfeil Renouveau " entend relancer ce moment de convivialité pour redonner de la joie aux Verfeilloises et aux Verfeillois , dans un contexte quelque peu troublé ..........

 

A suivre dans un prochain article des photos du spectacle théâtral donné lors de la Fête du Figuier 2016 .................


 

Commenter cet article