Polémique ....... encore !!

Publié le par OLIVIER RACAUD

Polémique ....... encore !!

Les Anciens combattants répondent au maire

Publié le 23/12/2015 à 03:52, Mis à jour le 23/12/2015 à 08:34 ( La Dépèche du Midi )

Jean-Pierre Ahr déplore les propos d'Hervé Dutko./Photo DDM, archive, Emmanuel Vaksmann

Les propos tenus par le maire Hervé Dutko («La Dépêche» du 2 décembre), à l'occasion du dévoilement d'une plaque en l'honneur des présidents de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca), ont particulièrement heurté les membres de la seconde association représentative : les Anciens combattants. Ceux-ci n'ont pas digéré la remise en cause par l'édile de la date du 5 décembre comme journée nationale du souvenir des morts pour la France pendant la guerre d'Algérie. Hervé Dutko privilégie la date du 19 mars, en référence au cessez-le-feu du 19 mars 1962. Selon le maire : «Ce 5 décembre ne correspond à aucun événement connu de la guerre d'Algérie. Ou plutôt oui : un tract de l'OAS, proche de la droite nationaliste, revendique 3 attentats à Bône pour ce 5 décembre 1961».

Jean-Pierre Ahr, président des Anciens combattants, a donc écrit à Hervé Dutko pour lui signifier son indignation.

Dans sa lettre, il souligne que «de tels propos ne sont pas acceptables, car c'est faire fi des milliers de morts durant la guerre d'Algérie, avant et après le 19 mars 1962».

Jean-Pierre Ahr a également joint à son courrier le décret de 2003 qui institue le 5 décembre comme Journée nationale du souvenir.

Toutefois, à ce jour, les deux dates sont officiellement reconnues. «Alors que les tragiques événements qui viennent de frapper notre pays ont conduit le Président de la République à appeler au rassemblement et à la fraternité tous les Français, vous faites référence à une querelle qui n'existe plus entre les Anciens combattants de Verfeil et le comité de la Fnaca», déplore Jean-Pierre Ahr dans sa lettre à Hervé Dutko, avant d'appuyer : «Nous en voulons pour preuve que nos représentants sont présents avec nos drapeaux lors des cérémonies commémoratives organisées à Verfeil chaque 19 mars».

Chacun se fera son opinion , mais il est clairement dommage de remettre en cause officiellement reconnue par l ' Etat français , surtout lorsqu 'il s ' agit d ' une date commémorative ......

La Dépêche du Midi

Commenter cet article