Le Figuier Victorieux

Publié le par RACAUD

Le figuier des banians ou banian de l'Inde, est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées. Il doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. La graphie anglaise banyan est souvent utilisée.

C'est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde.

Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, c ' est-à-dire qui pousse en servant d ' un autre arbre comme support , où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur .

Emblème de Verfeil depuis plus de huit siècles , le figuier a survécu aux époques et aux épreuves . Il est de notre devoir de l ' entretenir , de le développer et de se servir de ses nombreuses racines pour faire de notre belle cité un village meilleur mais aussi une ville mieux préparée à affronter le futur .

" Verfei l Renouveau " en fait son logo !

Commenter cet article